FAQ commerçants
1. Quels types de produits puis-je vendre sur Fyssa ?
Quels sont les produits autorisés à la vente sur Fyssa ?
Vous pouvez proposer des paniers contenant des produits invendus comme des fruits, légumes, produits frais, etc. Toutefois, certains produits sont interdits à la vente, tels que l’alcool et les produits d’origine animale non-halal. Il est également important de respecter les règles concernant les DLC (date limite de consommation) et les DDM (date de durabilité minimale). Consultez la section dédiée pour plus de détails.
Quelles sont les règles pour les produits avec une DLC ou une DDM ?
- DLC : Les produits doivent être vendus avant la date limite de consommation.
- DDM : Vous pouvez vendre les produits dont la DDM est dépassée de moins de 3 mois. Entre 3 et 6 mois de dépassement, ils peuvent être vendus si la DDM est au format mois/année et que l’information est précisée dans le panier. Les produits dont la DDM dépasse 6 mois ne peuvent pas être vendus.
Qu'en est-il des fruits et légumes mûrs ?
Les fruits et légumes mûrs sont tout à fait autorisés à la vente sur Fyssa. C’est même une excellente manière de réduire le gaspillage. Les fruits et légumes mûrs doivent être encore en bon état de consommation. Ils ne doivent pas présenter de signes de détérioration excessive (trop de taches, moisissures) qui pourraient nuire à la satisfaction du client.
2. Gestion des paniers
Puis-je modifier le contenu d’un panier une fois créé ?
Oui, vous pouvez modifier le contenu d’un panier tant qu’il n’a pas encore été acheté par un utilisateur. Une fois la commande passée, les modifications ne sont plus possibles. Pour modifier un panier, c'est très simple : dépubliez votre annonce, apportez les modifications nécessaires, puis republiez-la.
Comment annuler une commande ?
Vous pouvez annuler une commande jusqu'à 1h avant la fin de l'heure de collecte. Une fois la commande annulée, l'utilisateur recevra un email afin de l'informer de l'annulation de sa commande.
Pour annuler une commande, rendez-vous dans votre espace commerçant, accédez à l'onglet 'Commandes', puis cliquez sur 'Annuler' à côté de la commande que vous souhaitez annuler.
Commande effectuée mais panier non retiré. Que faire?
Temps d’attente: En tant que commerçant, vous n'êtes pas tenu d'attendre au-delà de l'heure de collecte indiquée dans l'application. Si l'utilisateur ne se présente pas avant la fin de l'horaire de collecte, vous pouvez considérer la commande comme non récupérée.
Rémunération garantie: Même si le panier n’est pas récupéré, vous serez toujours rémunéré pour la commande, car la transaction a été validée et payée via l'application. L'utilisateur a toujours l'option d'annuler sa commande jusqu'à 3h avant la fin de l'heure de collecte.
Réclamations de l'utilisateur: Si l'utilisateur vous contacte après l'heure de collecte et que les produits du panier sont encore en bon état (produits peu périssables), vous pouvez convenir d’un nouvel horaire ou jour de récupération. Si les produits ne peuvent plus être récupérés (les produits ne sont plus en bon état, pas d'invendus), informez l'utilisateur qu'il doit contacter le service client de Fyssa pour toute réclamation.